dimanche 4 novembre 2012

Monster - Analyse Anime

Aujourd'hui, encore un chef-d’œuvre et pas n'importe lequel : une histoire tellement haletante qu'elle vous ferait presque oublier que vous regardez un dessin animé.
Nous allons parler de Monster, le "roi des thrillers".




Comme à notre habitude, voici le plan qui guidera cet article :
  1. Introduction
  2. Le traumatisme de la guerre
  3. Dr Jekyll et M. Hyde
  4. Le pouvoir de l'éducation
  5. La terreur silencieuse
  6. Conclusion

Introduction


Monster est l'adaptation de l’œuvre papier de Naoki Urusawa, considéré comme un maître du manga.
L'anime a été produit par Madhouse Studios et s'étale à travers 74 épisodes, diffusés entre 2004 et 2005.

L'histoire suit principalement le chemin du Dr Tenma, jeune chirurgien de génie opérant en Allemagne en 1986.
Celui-ci décide d'opérer un jeune garçon atteint par une balle à la tête au lieu de sauver le maire de la ville. Une décision qui lui coûtera bien plus que des soucis professionnels, le liant à jamais au destin de l'énigmatique Johan, l'enfant qu'il a sauvé.

Basé sur le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale et exploitant des thématiques très adultes et sombres, c'est l'un des rares animes longue durée qui vous tiendra captivé de bout en bout.

Le traumatisme de la guerre


Si la guerre est souvent montrée comme le meilleur moyen de faire justice dans les médias occidentaux, la vision japonaise, meurtrie par les attaques atomiques, tend davantage à mettre en avant l'absurdité du conflit et la solution pacifiste.
Monster tient ce même discours. En nous plaçant après la Seconde Guerre Mondiale dans l'Allemagne qui a servi d'épicentre au conflit, Uruzawa-sensei nous dresse le portrait d'un monde en débris qui essaie tant bien que mal de se reconstruire.


Cependant, les blessures sont profondes et ont laissé de terribles marques dans le coeur des gens. Ce n'est pas des affrontements dont il est question ici mais de ce qui s'est passé dans les coulisses, lorsque le respect pour l'humanité s'est ébranlé et a laissé place aux pires atrocités.
C'est cette sombre page de l'histoire qui nous est projetée au visage, dérangeante et malsaine.

Monster nous fait ainsi suivre divers protagonistes obnubilés par leur passé et recherchant des réponses sur cette période que tous les autres ont préférée oublier. Des personnalités attachantes pour lesquelles on ne peut pas s'empêcher de compatir, au regard de ces funestes destins auxquels elles sont enchainées.

C'est littérallement un monde post-apocalyptique auquel nous avons affaire, un monde qui essaye de tourner la page malgré les âmes perdues qui errent encore.

Dr Jekyll et M. Hyde


Monster s'attarde longuement sur la psychologie de ses protagonistes et principalement sur une thématique principale : le monstre qui sommeille en chaque homme.

Ainsi, dans une Allemagne de toutes les atrocités, la folie semble s'être emparée de bien des hommes, comme une marque indélébile du passé.

D'un côté les investigateurs de l'horreur qui tentent de se faire oublier ou qui continuent leurs méfaits en criminels et de l'autre leurs victimes qui gardent leurs douleurs enfouies et qui souffrent en silence, essayant péniblement de tourner la page. Nombre d'entre elles étaient des enfants à cette époque et cherchent maintenant des réponses sur leur passé que le traumatisme avait plus ou moins effacé.

Si la plupart des personnages sont des hommes ancrés à ce passé des horreurs, Monster n'en oublie pas pour autant les simples gens et nous montre que l'homme peut être mauvais de nature lorsque son intégrité est mise en jeu.

Monster s'amuse ainsi à nous tourmenter, à nous interroger sur notre propre monstre intérieur. Il fait ressortir notre côté animal, morcelant l'image de l'homme civilisé.
Devant ce monde d'apparence qui cache tant de secrets, nous sommes amenés à nous demander si nous pourrions nous-même garder un esprit sain face à des évènements similaires. Un questionnement d'autant plus grand que l'histoire s'appuie sur des faits historiques.

Par ailleurs, Monster tend plutôt à nous montrer l'origine du mal et à faire tomber les masques. Une approche humaniste qui cherche à nous montrer que le bien et le mal est en chaque homme mais que leur nature est une histoire de destin.

Le pouvoir de l'éducation


Cela nous amène à un autre thème largement mis en avant dans Monster : le pouvoir de l'éducation.
L'enfance prend ainsi une part importante dans les histoires personnelles de chacun.


Monster nous livre l'importance de la construction de la personnalité à travers la mise sous projecteurs des traumatismes du passé et des lavages de cerveau, comme si la véritable nature de l'homme n'était qu'un monstre qui, s'il n’était pas contenu dès l'enfance par des valeurs civilisatrices, agirait en bon prédateur.

Par le soin apporté à créer des personnalités cohérentes, Monster nous renvoie encore à notre propre être. Puis-je affirmer avec conviction que je me suis construit une personnalité saine et par mes propres expériences ? Forcément, l'instruction que j'ai reçue m'a grandement influencé. Mais ces valeurs que je considère comme justes le sont-elles vraiment ?

L'influence des médias est beaucoup mise en avant par exemple, de par le fait qu'elle propage des idées qui sont ressenties comme des vérités générales.
Cela nous amène à une mise en abyme intéressante : si j'adhère au message de Monster, suis-je moi même victime d'un lavage de cerveau ?
Une vision effrayante de la propagation des idées qui nous frappe lorsque l'anime en fait l'exemple par le biais de contes pour enfants complétement fascinants.

La terreur silencieuse


Toutes ces thématiques sombres nourries de psychologie apportent une atmosphère bien singulière à l'histoire. Il en devient un triller envoûtant grâce à cette terreur silencieuse qui s'installe.

Monster nous propose une peur moderne, sophistiquée et très profonde car elle est ancrée dans quelque chose que nous pensons bien connaître : notre propre humanité.

Loin de ces mécaniques de peur maladroite basées sur l'exotisme et la surprise, il nous laisse littéralement en contemplation devant ces comportements si humains mais tellement dérangeants, faisant grandir la peur dans notre cœur, de la même façon que dans celui des acteurs de l'histoire.

À ce petit jeu, Johan est sans doute le personnage qui nous fait le plus d'effet. Dans une redéfinition très particulière du rôle du grand méchant, il est aussi doué pour manipuler les hommes que notre propre personne. Insaisissable, manipulateur, torturé mais propre en apparence, il représente à lui seul l'ambiance de l'anime et marquera à coup sûr le spectateur.

Conclusion


Monster amène un vrai questionnement sur la nature humaine, notamment grâce à des personnages très réalistes. Redéfinissant totalement les mécaniques de peurs et de suspense, il nous captive sans jamais nous écœurer.

Considéré comme ce qui se fait de mieux en matière de thriller psychologique, Monster semble pourtant porter un message vieux comme le monde : "Les apparences sont parfois trompeuses".

2 commentaires:

  1. Très bonne analyse, bien joué. Tu as saisi l'essence de cette œuvre à mon sens, en particulier lorsque tu abordes le point sur l'éducation.

    Ce manga est un chef d'œuvre, si ce n'est le meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Monster, comme déjà dit, est un vrai chef-d'oeuvre.
    Si certains pourront reprocher certaines longueurs dans la trame, celles-ci sont nécessaires, ce sont elles qui permettent de plonger le spectateur dans une psychose réelle.
    A en oublier que c'est un anime, Monster fait remonter des peurs enfouies, envoute et, même, tourmente.
    Cet anime, découvert de manière tout à fait hasardeuse, aura été une vraie révélation.

    Vivement recommandé !

    RépondreSupprimer

Google+