mardi 14 août 2012

Présentation & Démarche

Un premier post pour la prospérité ! :)

J'ai l'honneur de vous annoncer l'inauguration de Design & Exaltation, le blog qui analyse les médias narratifs modernes et célèbre leurs chefs-d’œuvre.
Son but est de porter un regard différent sur ces médias et ces œuvres qui nous bouleversent en se propulsant du côté de leurs auteurs, afin d'analyser leur schéma de pensée, la structure de leur œuvre et la finalité qu'ils souhaitent y donner.

Les médias ciblés pourront varié mais resterons autour de mes centres d’intérêt.
Il sera, je pense, plus intéressant et constructif que je parle de choses que je connaisse. ^^

Nous traiterons ainsi ici essentiellement des jeux vidéo, des animes (et donc en fond des mangas), voir de la musique.
Ce sont les trois formes d'expériences que je respecte le plus et pour lequel j'ai le plus d'engouement.

Ma démarche pourra prendre plusieurs formes.
Certaines discussions partiront des éléments théoriques de la conception d'expériences. Il sera alors question de Game Design et de Story Design.

Pour l'autre part, il s'agira de partir d'une œuvre particulière (jeu, anime,...), de vous en faire la présentation, de vous exposer mon appréciation personnel puis de discuter des éléments intéressants mais tout en me gardant de vous gâcher l'expérience afin que vous puissiez la découvrir de vous même.

À propos de moi

Je pense qu'il est l'heure des présentations. Hop, photo !


Rémi Morillon, 18 ans.
Étudiant en ingénierie informatique.
Game designer amateur.
Passionné de jeux vidéo, animes et soundtracks.

Je suis l'initiateur de Frenetic Experience Studio, une équipe de développement de jeux vidéo amateur.
Il est donc possible que j'en fasse référence et je vous invite d’ors et déjà à venir jeter un coup d’œil aux liens de bas de page.

Je suis fasciné de longues dates par ce que j’appelle les "expériences", ainsi que leur conception. Jeux vidéo, animes et soundtracks constituent ma nourriture de base.

Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @RemiMorillon.

Pourquoi ce blog ?

La raison pour laquelle j'ai initié ce blog est double.

Premièrement, cela est partie d'un désir personnel de pousser mes propres réflexions sur le sujet en leur offrant un cadre cohérent. Le fait est que j'avais pris l'habitude de m'égarer en discours sur les forums par plaisir de la réflexion. L'idée de me créer un espace où je pourrais m'adonner à parlementer de ces sujets m'as paru être une démarche personnellement constructive.

Deuxièmement, c'est bien entendu pour partager et confronter mon regard et mes opinions à celle d'autrui. Garder ses réflexions pour soit est la pire des choses car elle empêche toutes remise en question et nouveaux horizons. Je compte donc sur vous pour rendre ce blog intéressant et sérieux. Vos commentaires et vos opinions sont indispensables.

Pour finir, je vous invite à apprécier la citation qui va guider mon initiative et qui constitue ma philosophie d'artiste :


"Recevoir, Célébrer, Transmettre"
Emmanuel Levinas - philosophe français (1906-1995)


Sur ce, je vous donne rendez vous au moment de mon premier post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+